Vous trouverez, dans cette rubrique, bon nombre de conseils, de trucs et d'astuces pour vos constructions en balsa, depron, EPP, résine ou autre.

Le lien ci-dessous vous permettra d'en découvrir un certain nombre chez nos amis du remarquable site de Laurent Berlivet  - jivaro-models.org - à l'adresse suivante :

 

    http://www.jivaromodels.org/trucs_soluces/page_trucs.htm   (*)

 

Ce site recence également de nombreux plans téléchargeables.

Nous comptons également sur vous pour alimenter cette espace du site, de vos conseils de construction, de vos propres astuces ... pour en faire bénéficier tous

les adhérents pour CONSTRUIRE ENSEMBLE.

 

(*) Copier cette adresse dans votre navigateur.

 



Réalisation d'un sillon de 1 mm dans du dépron avec un outil spécifique servant de guide et un traceur chauffé pour insérer un jonc carbone.


Tournevis magnétique.

Tous les tournevis ne sont pas aimantés et il arrive parfois que l’endroit où la vis doive se placer soit inaccessible. Afin que celle-ci reste bien à sa place sur mon tournevis, j’ai eu l’idée de poser sur la panne un petit aimant le temps de l’opération. Simple... mais efficace ! Et ça marche aussi avec une rondelle ou tout autre pièc métallique qui reste à sa place dès qu’on a retiré l’aimant.


Protection d'hélice... et de ce qui l'entoure

Une astuce pour prot'ger les hélices de nos avions durant le transport : deux morceaux de tubes d'isolan de plomberie que l'on peut décorer avec un autocollan "remove before flight" pour donner un look sympa. Evite également une blessure lors d'une mise en rout intempestive d'un éléctrique. 


Coffre à lipo

L'autre jour, un copain débarque sur le terrain avec une petite boîte à outil faite à partir d'une vielle boîte à munitions. J'y ai immédiatement vu "l'arme ultime" pour stocker efficacement les lipos à l'atelier car elle était en tole de 1 mm, peinte (isolant électrique) et hermétique avec un verouillage sérieux. Il a réusi à m'en procurer 2 pour essai et cela fonctionne à merveille, bien mieux que les "lipobag" que j'utilisais avant. J'ai posé sur le fond de la boîte une feuille d'EPP 6 mm et je vais en faire autant pour les côtés (via du scotch double face) afin d'isoler les lipos des vibrations de transport.